top of page

TUNISIE - ENTRE PLAGES DORÉES, DÉSERT & TRADITIONS

Peu d’endroits dans le monde offrent autant de diversité et d’émerveillement sur une aussi petite superficie.  À première vue, en observant la carte du monde, la Tunisie peut sembler minuscule — et certains pourraient croire, à tort, qu’elle a peu à offrir.  Et pourtant !  Avec moins de 164 000 km², ce pays est le plus petit d’Afrique du Nord… mais il regorge de trésors insoupçonnés.  Entre ses plages méditerranéennes, ses montagnes verdoyantes, ses oasis cachées, son désert saharien majestueux, ses villes chargées d’histoire et ses sites archéologiques exceptionnels, la Tunisie déploie une richesse naturelle et culturelle qui surprend à chaque tournant. 



La Tunisie est un pays que j’ai eu la chance de visiter non pas une, ni deux, mais bien trois fois !  Y retourner ?  Sans hésiter ! 


C'est un carrefour d’influences qui allie patrimoine millénaire, paysages variés et accueil chaleureux, le tout à quelques heures de vol.  De la Médina de Tunis aux dunes de sable et oasis du désert, en passant par les sites antiques de Carthage, Kairouan et El Jem, les villages colorées de Bizerte et Sidi Bou Saïd, le village troglodyte de Matmata, les plages dorées de la Méditerranée ou bien les reliefs montagneux du nord-ouest du pays, chaque région révèle une identité unique et des expériences riches à vivre. 


Médina de Tunis
Médina de Tunis

C’est une destination qui se redécouvre chaque jour, tant elle est riche et variée. Chaque région offre une ambiance différente, un paysage unique, une nouvelle facette de la culture tunisienne.  Et en prime, c’est une destination accessible et facile à explorer, notamment grâce à la langue : le français est largement parlé, que ce soit dans les commerces, les hôtels ou même sur la signalisation routière, affichée en arabe et en français. 


Je vous emmène avec moi à la découverte de mes coups de cœur, en parcourant la Tunisie du nord au sud. 



1 - TUNIS ET SES ENVIRONS (À DÉCOUVRIR À PARTIR DE LA CAPITALE) 

Commencez votre exploration par l’avenue Habib Bourguiba, considérée comme la principale artère de la ville moderne. Animée, bordée de cafés, de bâtiments au style européen et de boutiques, elle est souvent comparée aux Champs-Élysées de Paris, version tunisienne. 


Juste au bout de l’avenue, passez sous la Porte de France (aussi appelée Bab El Bhar) : elle marque l’entrée dans un tout autre univers, celui de la Médina de Tunis, la vieille ville. Ce dédale de ruelles animées est un véritable voyage en soi, où se mêlent couleurs vibrantes, odeurs d’épices, artisanat local, scènes de vie authentiques et petits cafés traditionnels.  Un mot à retenir : authenticité ! 


Bab El Bhar
Bab El Bhar

L’Avenue Habib Bourguiba et la Médina étant situées côte à côte, il est tout à fait possible de les visiter ensemble lors d’une demi-journée bien remplie, à pied, pour une immersion complète entre modernité et traditions. 


Toujours à Tunis, Le Musée du Bardo est quant à lui un incontournable si vous désirez découvrir  la plus grande collection de mosaïques romaines au monde qui sont présentées dans un état de conservation remarquable.  Provenant de villas, thermes et monuments antiques de toute la Tunisie : Carthage, Dougga, El Jem, Sousse, c’est le plus ancien musée de la Tunisie et il est logé dans un ancien palais.  


Le Musée du Bardo
Le Musée du Bardo

Situées à une quinzaine de kilomètres du centre de Tunis, les ruines de Carthage est l’un des sites archéologiques les plus emblématiques d’Afrique du Nord.  Elles offrent un voyage fascinant à travers le temps.  Situées au bord de la mer Méditerranée, les ruines de Carthage offrent une vue imprenable en plus d’offrir les plus grands thermes romains construits en dehors de Rome.  J’ai adoré me promener à travers ces ruines et découvrir le paysage qui les entoure. 


Les ruines de Carthage 
Les ruines de Carthage 

Non loin de Carthage se trouve mon coup de cœur de la région (et le coup de cœur de plusieurs !), le village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd.  Perché sur une falaise surplombant le golfe de Tunis, Sidi Bou Saïd est l’un des lieux les plus charmants et emblématiques de la Tunisie.  Ce petit village pittoresque, célèbre pour ses maisons blanches aux volets et portes bleu turquoise, offre un cadre à la fois artistique, romantique et intemporel.  Rues pavées, balcons en fer forgé, bougainvilliers et vue spectaculaire sur la mer : chaque recoin est photogénique.   


Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd

À ne pas manquer :  


Le café des délices : chanté par Patrick Bruel, on y va pour déguster un thé à la menthe et une pâtisserie tunisienne… mais surtout pour la vue ! 


Ma suggestion : Faire les ruines de Carthage en avant-midi et Sidi Bou Saïd en après-midi pour y passer quelques heures et profiter du coucher du soleil au Café des délices. 


Situé à environ 1h de Tunis et à 10 km de Hammamet (station balnéaire), je vous invite à aller découvrir la capitale de l’artisanat tunisien, la ville de Nabeul.  Surtout connue pour sa céramique colorée et ses poteries artisanales, la ville propose également le travail du cuir, tissage, vannerie, parfum à base de fleurs d’oranger, etc.   


Ma suggestion : Viste d’un atelier de poterie et un atelier de céramique où il vous sera possible de participer à des ateliers artistique ! 


Hammamet
Hammamet

2- LES STATIONS BALNÉAIRES 


La plus rapprochée de Tunis est Hammamet qui est à seulement 60 km au sud de Tunis.  Connue pour son climat doux, ses plages dorées et ses jardins fleuris, elle séduit à la fois les amateurs de séjours balnéaires, mais aussi les amateurs de culture et de découverte.   


En prolongement d’Hammamet, vous avez aussi la station balnéaire de Yasmine Hammamet qui a été construite au début des années 2000.  Elle propose une version moderne et familiale du séjour balnéaire, avec des infrastructures pensées pour le tourisme international. 


Si vous descendez encore plus au sud d’environ 80 km, vous trouverez Port El Kantaoui qui quant à elle, a été construite dans les années 70 et planifiée comme une station balnéaire à l’européenne. 


 Port El Kantaoui 
 Port El Kantaoui 

Tout près de Port El Kantaoui, vous trouverez aussi la station balnéaire de Sousse qui non seulement offre une authenticité digne de mention, mais c’est aussi une ville historique et sa Médina est classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco depuis 1988. 


Ma suggestion : Faire une balade sur la Corniche de Sousse qui est une promenade longeant la mer Méditerranée sur 5 km. Animation, spectacle, plage, restaurant, etc.  C’est un peu comme la Promenade des Anglais à Nice ou encore la Paseo Maritimo sur la Costa Del Sol en Espagne. 


Quelle station choisir ?  Pour avoir fait et visité les quatre, elles sont toutes plus magnifiques les unes que les autres.  Ça demeure réellement un choix personnel.  Mais si vous êtes du type à vouloir être avec les locaux et vivre l’authenticité, Sousse serait mon choix ! 


Sousse
Sousse

3- MONASTIR, KAIROUAN, EL JEM 


Si vous désirez poursuivre vos découvertes en descendant tranquillement vers le sud et le désert du Sahara, Monastir, Kairouan et El Jem sont des incontournables.   Tant qu’à être en Tunisie, je vous suggère fortement de vous rendre dans le sud, vous vivrez deux voyages en un.  On s’arrête à Monastir pour découvrir cette ville en bord de mer et on en profite pour visiter le Ribat de Monastir ainsi que le Mausolée d’Habib Bourguiba


On entre ensuite un peu dans les terres tunisiennes pour se rendre à Kairouan, la 4e ville sainte de l’Islam, afin de visiter sa Grande Mosquée fondée en 670.  La Médina de Kairouan vaut également amplement le détour.  Poursuivez ensuite vers El Jem, qui abrite quant à elle, l’un des plus impressionnants amphithéâtre romain au monde.  Il est à la fois très bien conservé et authentique. 


Vous pourrez le découvrir par vous-même et monter tout en haut et ainsi avoir une vue à 360 degrés sur la ville.  


Kairouan
Kairouan

4- LES OASIS DE MONTAGNE DE CHEBIKA & TAMERZA 


Nichés dans les contreforts des Monts Atlas, à proximité de la ville de Tozeur, les oasis offrent un contraste saisissant entre désert rocailleux, sources d’eau vive et palmeraies luxuriantes.  C’est vraiment de toute beauté !  Surnommé le ‘’balcon du désert’’ pour sa vue panoramique à couper le souffle, c’est réellement une belle introduction au désert qui vous attend.  


Ma suggestion : Être équipé de bonnes chaussures et monter tout en haut de la montagne.  Environ 10 minutes d’ascension suffiront pour y parvenir et je vous garantie que vous adorerez votre premier contact avec le désert de pierre. 


Les oasis de montagne de Chebika
Les oasis de montagne de Chebika

 

5- CHOTT EL JERID : LE LAC SALÉ 


Immense lac salé aux reflets surnaturels, situé aux abords de la ville de Tozeur.  Mirages fréquents, coucher de soleil spectaculaire.  On y exporte même son sel pour les routes enneigées du QUÉBEC! 


Chott El-Jerid
Chott El-Jerid

6- LA VILLE DE TOZEUR 


Tozeur est la capitale du sud-ouest tunisien.  C’est une véritable oasis au cœur du désert puisqu’elle est réputée pour sa palmeraie millénaire, son architecture en briques ocre et ses paysages lunaires.  Plus de 40 000 palmiers dattiers sont alimentés par un ancien système d’irrigation. 


Ma suggestion : Prendre un thé à la menthe assis au milieu de la palmeraie et déguster des dattes ‘’Deglet Nour’’ qui signifie ‘’doit de lumière’’. 

Tozeur
Tozeur

7- DOUZ 


Douz est surnommée ‘’La porte du désert’’.  C’est le point de départ pour explorer les dunes de sable du Grand Erg Oriental.  La région offre un subtil mélange de traditions sahariennes, de paysages grandioses et d’expériences immersives.  C’est à partir d’ici où vous devrez prendre une excursion pour entrer dans les dunes de sable et faire du ‘’dune bashing’’… c’est-à-dire, sillonner les dunes de sable en 4 X 4 et vivre des émotions fortes qui vous laisseront dans un état d’euphorie tellement vous allez rire et crier.  C’est aussi à partir de Douz que vous commencerez à voir des dromadaires en liberté ! 


Ma suggestion :  Pour vivre le désert à son maximum le temps de 2 jours (ou plus !!!), votre excursion doit impérativement inclure une promenade à dos de dromadaire, au minimum une nuit dans un campement, où vous pourrez dormir à la belle étoile entouré des dunes de sable et vivre le coucher ET le lever du soleil dans le désert qui seront MÉMORABLE.  Les campements sont luxueux et vous y trouverez toutes les facilités dont vous avez besoin. 



8- MATMATA ET SON VILLAGE TROGLODYTE 


Matmata est l’un des villages les plus étonnants du sud tunisien, connu dans le monde entier pour ses maisons troglodytiques creusées dans la roche, sa culture berbère préservée et son décor lunaire.  Ce site offre une immersion unique dans les traditions anciennes des habitants.  C’est tout près de Matmata que vous pourrez visiter une partie des studios en plein air ayant servi pour le tournage de Star Wars


Matmata
Matmata

9- ÎLE DE DJERBA 


L’île aux mille charmes !  Située dans le golfe de Gabès, au sud-est de la Tunisie, Djerba est la plus grande île du pays.  Réputée pour ses plages dorées, ses villages blancs, sa culture berbère, et sa douceur de vivre, Djerba séduit à la fois les voyageurs en quête de relaxation, de culture ou de découvertes.  Station balnéaire à proximité du désert (assez inusité quand on y pense !) elle est très prisée par les voyageurs voulant se concentrer sur le sud du pays.  L’île de Djerba est reliée au continent par un route de 7 km ! 


Île de Djerba
Île de Djerba

10 – SAVOURER LA TUNISIE : UNE PART ESSENTIELLE DE LA DÉCOUVERTE DU PAYS 


Impossible de visiter la Tunisie sans tomber sous le charme de sa gastronomie chaleureuse et généreuse. Influencée par les traditions berbères, arabes, ottomanes, françaises et méditerranéennes, la cuisine tunisienne est aussi riche que variée, tout en gardant une identité bien à elle. 


Des plats emblématiques à ne pas manquer : le couscous, la brik à l’œuf, le tajine, salade méchouia, les fruits de mer & poissons, les plats mijotés comme le kamounia (je peux encore sentir l’odeur jusqu’ici juste à y penser!), la soupe lablabi, les pains ronds moelleux et croustillants, les pâtisseries tunisiennes à base de miel, eau de fleurs d’oranger et de rose, le thé à la menthe avec les noix de pin, etc.   


Tajine
Tajine

11- LE PEUPLE TUNISIEN : CHALEUR, HOSPITALITÉ ET GÉNÉROSITÉ 


Je voulais m’arrêter à une liste de 10 incontournables, mais je m’en serais voulu de ne pas parler du peuple tunisien.  Parmi les plus beaux souvenirs de mes trois voyages en Tunisie,  la rencontre avec les Tunisiens figure en tête de liste.  Le peuple tunisien est reconnu pour sa chaleur humaine, son hospitalité sincère et son immense curiosité bienveillante envers les visiteurs.  Dans les villes comme dans les villages, on se sent rapidement le bienvenu. Un simple échange peut se transformer en longue conversation autour d’un thé à la menthe.  Que vous soyez dans un souk animé, dans un petit café local ou au cœur du désert, il n’est pas rare qu’on vous accueille avec un sourire, un mot en français ou même une invitation à découvrir les coutumes locales. 



De quelle façon visiter la Tunisie ? 


De toutes les façons !  Plusieurs tours opérateurs proposent des circuits guidés en français, idéals pour une première découverte en toute tranquillité.  D’autres voyageurs préféreront opter pour un long séjour balnéaire dans l'une des stations ensoleillées du pays, et enrichir leur expérience grâce à des excursions — pouvant facilement être réservées à l’avance auprès de votre conseiller(ère) chez Voyages Action


Il est aussi tout à fait possible d’opter pour un itinéraire plus libre en réservant quelques nuits à différents endroits et en louant une voiture.  C’est une excellente façon d’explorer le pays à son rythme, en toute autonomie.  Ayant moi-même conduit en Tunisie, je n’hésiterais pas à le refaire, même avec mes enfants ! 


Un point important à noter : Pour accéder aux dunes du Sahara, une excursion encadrée est indispensable, car seuls des chauffeurs expérimentés peuvent s’aventurer sur ces terrains impressionnants et changeants.  Il n’y a rien comme une dune de sable pour ressembler à une autre dune de sable !  Je ne comprends pas comment ils arrivent à s’orienter ! 


À qui s’adresse la Tunisie ? 


La Tunisie est une destination polyvalente qui séduit un large éventail de voyageurs. Que ce soit pour les amoureux d’histoire et de culture, les passionnés de nature et de désert, les adeptes de farniente sur la plage, les explorateurs en quête d’authenticité, ou encore les familles à la recherche d’un voyage accessible et dépaysant, chacun y trouve son compte… jeune comme moins jeune ! 


J’espère que cette introduction à la Tunisie à mes côtés vous a plu et qu’elle vous a donné, ne serait-ce qu’un peu (probablement beaucoup, du moins je l’espère), l’envie de découvrir ce magnifique pays par vous-même ! 




Claudia Tourigny 

KLÔ DIAPORAMONDE 

 
 
 

1 commentaire


pierre jordan
pierre jordan
17 oct. 2025

L’un des points forts de Vapeol puff 30K réside dans sa conception technique. La batterie intégrée et la résistance optimisée garantissent une utilisation stable sur la durée, tout en réduisant le risque de perte de performance. Ce modèle illustre la manière dont les puffs nouvelle génération allient durabilité et facilité d’utilisation pour un usage quotidien maîtrisé.

J'aime
bottom of page